Festival de Wexford 2014
Du 22 octobre 2014 au 2 novembre 2014

Xl_wexford © DR

C'est du 22 octobre au 2 novembre 2014 que se déroulera le dernier des grands festivals européens de l'année, celui de Wexford en Irlande, qui s'attache - depuis 1951 - à faire (re)découvrir à un public international des ouvrages lyriques injustement négligés ou tombés dans l'oubli.

Un des temps forts de la 63ème édition sera la première européenne de Silent Night, opéra composé par Kevin Puts (né en 1972) et créé au Minnesota Opera. Chantée dans cinq langues différentes (français, anglais, allemand, italien et latin), l'œuvre a reçu le Prix Pulitzer pour la musique en 2012. Son livret est basé sur le film Joyeux Noël qui raconte la brève trève qui eut lieu, en pleine guerre mondiale, entre allemands et français, le soir de Noël 1914.
Beaucoup moins connue que la version de Richard Strauss, la Salomé d'Antoine Mariotte constituera un autre événement. Créée à Lyon en 1908 (mais composée quelques années avant celle de Strauss), la partition doit beaucoup à Debussy et Chausson, et s'avère exempte de tout orientalisme, très prégnant en revanche dans celle du compositeur allemand. Salomé est d'ailleurs ici plus une femme séductrice qu'une perverse manipulatrice.
Troisième titre ressuscité dans l'enceinte du superbe O'Reilly Theater (photo), Don Bucefalo d'Antonio Cagnoni, un compositeur italien contemporain de Verdi. L'ouvrage, léger, drôle et qui séduit par la richesse de son invention mélodique, fut créé au conservatoire de Milan en 1847 et son livret – comme sa musique - sont assez proches du Don Pasquale de Donizetti.

Quatre autres titres seront donnés dans le cadre du festival – en matinée et en version de chambre – au Whites Hotel : Il Tabarro de Puccini, La Cenerentola de Rossini, The wandering Scholar de Gustav Holst et Trial by jury de Sullivan & Gilbert.

Un Festival attachant qui a fait du petit port de pêche irlandais une des destinations incontournables de tous les mélomanes voyageurs. Opera-Online ne résistera en tout cas pas à l'appel, et rendra compte ultérieurement de l'évènement.

En savoir plus

Commentaires

Loading