Festival d'Opéra de Munich 2013
Du 27 juin 2013 au 31 juillet 2013

Xl_rosenkavalier-bso-04 © DR

Chaque année dès la fin du mois de juin, le Staatsoper de Munich organise son Festival d’opéras et y programme, le temps de quelques soirées emblématiques, les principales productions de sa saison passée, entre opéras, ballets et concerts, mais aussi et surtout les avants premières de sa saison à venir.
L’édition 2013 du Festival de l’Opéra d’Etat de Bavière, du 27 juin au 31 juillet, propose ainsi un programme éclectique de œuvres lyriques, ballets et concerts et articule son programme d'opéras notamment autour des deux compositeurs dont on fête en 2013 le bicentenaire de la naissance, Giuseppe Verdi et Richard Wagner.

Aux amateurs de Verdi, le Festival de l’Opéra d’Etat de Bavière propose d’ouvrir son édition 2013 avec ouvre son programme avec le Trouvère de Giuseppe Verdi, mis en scène par Olivier Py avec Anja Harteros et Jonas Kaufmann (retransmis en ligne en direct et gratuitement). On pourra en outre autre assister cette année aux productions de Rigoletto et Simon Boccanegra dans leur distribution originale (respectivement mises en scène par Árpád Schilling et Dmitri Tcherniakov) ; de Macbeth avec Martin Kušej dans le rôle-titre et donnant la réplique à Nadja Michael ou d’Otello avec Johan Botha, Pavol Breslik et Anja Harteros sous la baguette de Paolo Carignani. Marina Rebeka fait encore ses débuts à Bayerische Staatsoper dans la Traviata, dans le rôle de Violetta Valéry aux côtés de Piotr Beczala et Simon Keenlyside. Et Don Carlo profite d’une distribution toute aussi exceptionnelle avec René Pape, Jonas Kaufmann, Mariusz Kwiecien et Anja Harteros, dirigé par Zubin Mahta.

Richard Wagner est tout autant représenté avec nombre de ses œuvres majeures. Le lever de rideau du 29 juin débute par Tannhäuser dirigé par Kent Nagano, avec Anne Schwanewilms dans le rôle d’Elisabeth, Matthias Goerne pour interpréter Wolfram von Eschenbach et Robert Dean Smith dans le rôle-titre. Lohengrin, ensuite, est chanté par une distribution à l’avenant : Klaus Florian Vogt dans le rôle-titre, Annette Dasch dans celui d’Elsa von Brabant et Evgeny Nikitin pour donner corps à Friedrich von Telramund. Le programme intègre également un Tristan und Isolde avec Peter Seiffert, René Pape et Petra-Maria Schnitzer en plus d’un autre cycle dédié au Ring avec Kent Nagano comme directeur musical. Die Walküre est donné avec Bryn Terfel dans le rôle de Wotan, pour la première fois dans ce rôle à Munich. Et pour conclure le Festival le 31 juillet, le directeur musical général Kent Nagano dirigera le Bayerische Staatsorchester pour la dernière fois avec Parsifal.

Comme de coutume, le programme du Festival intègre les nouvelles productions de la saison en cours : parallèlement à Babylon, l’œuvre de Jörg Widmann, dont la création a été présentée en octobre 2012 avec Anna Prohaska et Jussi Myllys dans les rôles principaux, le rideau du Théâtre National se lèvera aussi sur l’interprétation de Calixto Bieito dans Boris Godunov. La production d’Ariadne auf Naxos mise en scène par Robert Carsen complète le tableau.

En savoir plus

Commentaires

Loading