Turandot - Turandot

Informations Description
Print
Xl_avatar

General informations

  • Composer :Giacomo Puccini
  • Librettist :Giuseppe Adami
  • Creation year :1926
  • Creation place :Italy
  • Acts number :3
  • Original language :Italian
  • Opera House of original production :Teatro alla Scala di Milano.
  • Original orchestration :3 flutes (3rd doubling piccolo),2 ob, engilish horn,2 cl, cl bass, 2 fag, 1 contr fag, 2 saxoph, 4 cors, 3 tpts, 3 pos, 1 tuba, Sue scène: 6 tpts, 3 pos, 1 tuba, percussion: timpani, cymbals, gong, a triangle, a snare drum, a bass drum, a tam-tam, a glock
  • Publishers :Ricordi

Work description

Description Act 1 Act 2 Act 3

It was the staging of a play by Italian playwright Carlo Gozzi (1720-1806) that drew Puccini’s attention to the terrifying and captivating legend of the cruel princess “Turandotte.” This disturbing story had already inspired several works, the most important of which is the opera by Ferrucio Busoni (1917)). Fascinated in turn by the barbarian romanticism of a mysterious fable of love and death, Puccini began work on it in 1920. He carried through on his project despite exhausting episodes of doubt about his own creative skills. He closely oversaw the work of his librettists, whom he asked to find “something that will make the world cry.” That gave rise to the deeply moving character of Liù, the archetype of what has been called “the little Puccinian woman.” Liù, the young slave embodying love to the point of supreme sacrifice, condenses all the characteristics of these affecting heroines whose fragility and ingenuousness are the sign of unavoidable loss.  She is the last “sister” of Mimi in La Bohème and of the delicate and too-trusting Madame Butterfly. She makes a satisfying contrast with the cold and inflexible Turandot, immersed in her neurotic frigidity. As fate would have it, the poignant death of Liù, which is one of the first pages Puccini completed, will also be the last.  During his composing, having reached the pinnacle of the score for the little slave’s suicide, Toscanini stopped and declared to the audience: “It is here that Giacomo Puccini interrupted his work. Death, this time, was stronger than art.” On his deathbed, some sketches for the final duet were found; he had wanted to make it the equal of the second act of Wagner’s masterpiece, Tristan and Isolde (1865). The young Franco Alano was chosen to write an ending that would conform as closely as possible to Puccini’s indications. Turandot is a testamentary work that brings together in a sort of apotheosis all of the components of Puccini’s genius. The passionate pathos counterbalanced by comic asides, the intensity of an intimate drama tinged with then mysterious charm of the Orient, the haunting atmosphere of fantastic legends are all key elements in this monument of lyric art.  Puccini took the expressive possibilities of melody as high as they would go. His ambition was “to make, against everyone and everything, an opera of melody.” He succeeded fully. Who has never heard the famous “Nessun Dorma” that has served as a symbol of opera arias? Turandot, a spectacular work, requires a flock of characters capable of conveying this exceptional choral power. It also requires great voices and a sumptuous orchestra capable of producing the splendours of the Peking of a thousand years ago, where the Cruel Princess wields her despotic power.

Summary

In Peking, in the time of legends, each pretender to the hand of the beautiful Princess Turandot must answer three riddles, or die. Prince Calaf hides in the city of his enemies with his father Timur, deposed King of Tartary. The old, blind man is guided by a young slave, Liù, who has followed him into exile, out of love for his son. Liù and Timur try to dissuade Calaf, who is dazzled by Turandot’s beauty, from submitting in turn to the trial of the three riddles. Calaf finds the answers to the three questions asked by the cruel Turandot, but she begs her father to free her from this marriage she does not want. Calaf proposes a new challenge: he agrees to die if she can find out his name before dawn. In order to uncover the mysterious stranger’s name, Turandot does not hesitate to have Liù tortured; Liù then commits suicide in order not to reveal her lover’s name. Calaf offers his life to Turandot, revealing his name to her at the same time. Just as she declares to the assembled people that she finally knows the stranger’s name, the Princess proclaims: “His name is Love!” ». 

Act 1

The people of Peking await the execution of the Prince of Persia who has just failed to solve the three riddles that Princess Turandot presents to each of her suitors. Prince Calaf is hiding amidst the crowd. He finds his father, Timur, King of Tartary, dethroned by the Emperor of China (“O mio figlio!”).The blind king is accompanied by the young slave Liù, who has remained faithful in exile out of love for Calaf. She passionately loves the young prince because once, in his palace, he smiled at her. All three must remain incognito in order to survive in the city of their enemies. Calaf, bedazzled by Turandot’s beauty (“Si profuma, di lei l’oscurità”), decides to submit to the trial of the three riddles, despite the supplications of Timur and Liù (“Signore, ascolta”). 

Act 2

The three mandarins Ping, Pang and Pong lament China’s misfortune in the midst of decadence. They want their princess to find love at last so that the executions will stop (“Non v’è in Cina”). Trumpets announces the start of the ceremony of the riddles, presided over by eight sages (“Gravi, enormi ed impotenti”). The old Emperor Altoum regrets the cruel law that he allowed his daughter to establish (“Un giuramento atroce”). Turandot appears and explains why she decided to hold this bloody trial (“In questa Reggia”). By it she is avenging the death of a distant ancestor who was raped and killed by a stranger. Calaf finds the answer to the three riddles: hope, blood and Turandot. The crowd exults at his victory. Turandot begs her father to release her from her promise of marriage. Calaf wants to obtain her love, not her submission, and proposes a new challenge: that if she finds out his name before dawn, he will agree to be put to death (“Tre enigmi m’hai proposto”). 

Act 3

No one has the right to sleep in Peking. Everyone must try to find out the stranger’s name, but Calaf believes he will be victorious over the inflexible princess (“Nessun dorma”). Ping, Pang and Pong try to bribe the prince, who resists all temptations. But Timur and Liù, who were seen with Calaf, are arrested. To protect Timur, Liù claims to be the only one who knows the stranger’s name (“Il nome che cercate”). She withstands the torture, to the amazement of Turandot, who does not understand where she gets such courage (“Tanto amore segreto” – “Tu, che di gel sei cinta”). To keep from speaking, Liù finally snatches a soldier’s dagger and commits suicide. Calaf reproaches Turandot for her unbearable cruelty. He kisses her passionately, which overwhelms the insensitive princess. And he puts himself at her mercy by revealing his identity. In her moment of triumph, proclaiming the prince’s name to her father and the assembled people, Turandot announces: “I know the stranger’s name. His name is Love!” The crowd acclaims the embracing lovers.

Comments

Loading

Turandot - Turandot

Informations Description
Imprimer
Xl_avatar

Informations générales

  • Compositeur :Giacomo Puccini
  • Librettiste :Giuseppe Adami
  • Année de création :1926
  • Lieu de création :Italie
  • Nombre d'acte :3
  • Langue originale :Italien
  • Maison d'opéra de la production originale :Teatro alla Scala di Milano
  • Orchestration originale :3 flutes (3rd doubling piccolo),2 ob, engilish horn,2 cl, cl bass, 2 fag, 1 contr fag, 2 saxoph, 4 cors, 3 tpts, 3 pos, 1 tuba, Sue scène: 6 tpts, 3 pos, 1 tuba, percussion: timpani, cymbals, gong, a triangle, a snare drum, a bass drum, a tam-tam, a glock
  • Editeurs :Ricordi

Description de l'Œuvre

Description Acte 1 Acte 2 Acte 3

C’est la représentation théâtrale d’une pièce du dramaturge italien Carlo Gozzi (1720-1806) qui attire l’attention de Puccini sur la terrifiante et captivante légende de la cruelle princesse « Turandotte ». Cette troublante histoire avait déjà inspiré plusieurs ouvrages dont le plus important est l’opéra de Ferrucio Busoni (1917). Fasciné à son tour par le romantisme barbare d’une fable vouée aux mystères de l’amour et de la mort, Puccini se met au travail  dès 1920. Il veut mener à bien son projet malgré d’épuisantes périodes de doute sur ses propres capacités créatrices. Il surveille de très près le travail de ses librettistes auxquels il demande de trouver « quelque chose qui fasse pleurer le monde ». C’est ainsi que va naître le bouleversant personnage de Liù, archétype de ce qu’on appelle la « petite femme puccinienne ». Liù, la jeune esclave qui incarne l’amour jusqu’au sacrifice suprême, condense toutes les caractéristiques de ces touchantes héroïnes dont la fragilité et la candeur signent la perte inéluctable.  Elle est la dernière « sœur » de la Mimi de La Bohème et de la délicate et trop confiante Madame Butterfly. Elle forme un contraste saisissant avec la froide et inflexible Turandot, murée dans sa frigidité névrotique. Ironie du sort, la  poignante mort de Liù, qui est une des premières pages achevées par Puccini, sera aussi la dernière. A la création, parvenu à ce sommet de la partition que constitue le suicide de la petite esclave, Toscanini s’arrêta et déclara au public : « C’est ici que Giacomo Puccini interrompit son travail. La mort, cette fois, fut plus forte que l’art ». On retrouva sur le lit de mort du compositeur quelques esquisses du duo final dont il souhaitait faire l’égal de celui du deuxième acte du chef-d’œuvre de Wagner, Tristan et Isolde (1865). Le jeune Franco Alfano fut choisi pour écrire la fin la plus conforme possible aux dernières indications de Puccini. Turandot apparaît comme un ouvrage testamentaire réunissant en une sorte d’apothéose toutes les composantes du génie puccinien. Le pathétique de la passion que viennent contrebalancer des parenthèses comiques,  l’intensité d’un drame intimiste teinté du charme mystérieux de l’Orient, l’atmosphère envoûtante des légendes fantastiques, sont autant d’éléments clefs de ce monument de l’art lyrique. Puccini porte au plus haut les possibilités expressives de la mélodie. Son ambition était de « faire, contre tous et tout, un opéra de mélodie ». Il y parvient pleinement. Qui n’a jamais entendu le célèbre « Nessum Dorma » qui fait figure de symbole des airs d’opéra ? Turandot, ouvrage à grand spectacle exige une foule de personnages capable de faire entendre cette puissance chorale exceptionnelle. Il y faut aussi de grandes voix et un orchestre somptueux à la mesure des fastes du Pékin millénaire où s’exerce le pouvoir despotique de la Princesse Cruelle.

Résumé

À Pékin, aux temps légendaires, chaque prétendant à la main de la  belle princesse Turandot, doit répondre à trois énigmes ou mourir. Le prince Calaf  se cache dans la ville de ses ennemis avec son père Timur, roi déchu de Tartarie. Le vieil homme aveugle est guidé par une jeune esclave, Liù qui l’a suivi dans son exil, par amour pour son fils. Liù et Timur tentent de dissuader Calaf, ébloui par la beauté de Turandot, de se soumettre à son tour à l’épreuve des trois énigmes. Calaf trouve la réponse aux trois questions posées par la cruelle Turandot mais celle-ci supplie son père de la délivrer de ce mariage dont elle ne veut pas. Calaf lui propose un nouveau défi : il accepte de mourir si elle trouve son nom avant l’aube. Pour découvrir le nom du mystérieux étranger, Turandot n’hésite pas à faire torturer Liù qui se donne la mort pour ne pas révéler le nom de celui qu’elle aime. Calaf offre sa vie à Turandot en lui révélant lui-même son nom. Au moment de déclarer au peuple rassemblé qu’elle connaît enfin le nom de l’étranger, la princesse, proclame : « son nom est Amour ! ».

Acte 1

    Le peuple de Pékin attend l’exécution du prince de Perse qui vient d’échouer dans la résolution des trois énigmes que propose à chacun de ses prétendants la princesse Turandot. Dans la foule, se dissimule le prince Calaf. Il retrouve son père, Timur roi de Tartarie détrôné par l’empereur de Chine (« O mio figlio ! »). Aveugle, celui-ci est accompagné de la jeune esclave Liù qui lui est restée fidèle dans son exil, par amour pour Calaf. Elle aime passionnément le jeune prince parce qu’autrefois, dans son palais, il lui a souri. Tous les trois doivent rester incognito pour survivre dans la ville de leurs ennemis. Calaf, ébloui à son tour par la beauté de Turandot (« Si profuma, di lei l’oscurità »), décide de se soumettre à l’épreuve des trois énigmes, malgré les supplications de Timur et de Liù ( « Signore, ascolta »).

Acte 2

Les trois mandarins Ping, Pang et Pong se lamentent sur les malheurs de la Chine en pleine décadence. Ils souhaitent que leur princesse découvre enfin l’amour pour que cessent les exécutions («  Non v’è in China »). Les trompettes annoncent le début de la cérémonie des énigmes présidée par huit sages (« Gravi, enormi ed impotenti »).Le vieil empereur Altoum regrette la cruelle loi qu’il a permis à sa fille d’instaurer (« Un giuramento atroce »). Turandot paraît et explique pourquoi elle a décidé cette sanglante épreuve (« In questa Reggia »). Elle venge ainsi sa lointaine aïeule qui fut violée et tuée par un étranger. Calaf trouve la réponse aux trois énigmes : l’espoir, le sang et Turandot. La foule exulte après cette victoire. Turandot supplie son père de la délivrer de sa promesse de mariage. Calaf qui veut obtenir son amour et non sa soumission, lui propose alors un nouveau défi : qu’elle découvre son nom avant l’aube et il acceptera d’être mis à mort («  Tre enigmi m’hai proposto »).

Acte 3

Nul n’a le droit de dormir dans Pékin. Tous doivent chercher à découvrir le nom de l’étranger, mais Calaf croit à sa victoire sur l’inflexible princesse (« Nessun dorma »). Ping, Pang et Pong cherchent à soudoyer le prince qui résiste à toutes les tentations. Mais Timur et Liù, qu’on a vus avec Calaf, sont arrêtés. Pour préserver Timur, Liù affirme être la seule à connaître le nom de l’étranger (« Il nome che cercate »). Elle résiste à la torture à la stupéfaction de Turandot qui ne comprend pas d’où lui vient un tel courage (« Tanto amore segreto » - « Tu, che di gel sei cinta »). Pour ne pas parler, Liù finit par s’emparer du poignard d’un soldat pour se donner la mort. Calaf reproche à Turandot son insupportable cruauté. Il lui donne un baiser passionné qui parvient à bouleverser l’insensible princesse. Et il se met définitivement à sa merci en lui révélant lui-même son identité. Au moment de triompher en proclamant le nom du prince à son père et au peuple rassemblé, Turandot annonce : « Je connais le nom de l’étranger. Son nom est Amour ». La foule acclame les deux amants enlacés.

Pour aller plus loin

Turandot s’inscrit dans la légende des ouvrages testamentaires en réunissant dans une ultime apothéose toutes les composantes du génie puccinien. Les accents pathétiques de la passion amoureuse que viennent contrebalancer des parenthèses comiques, l’intensité d’un drame intimiste teinté du charme mystérieux de l’Orient, l’atmosphère envoûtante des contes fantastiques, sont autant d’éléments clefs de ce monument de l’art lyrique dont l’écriture fut interrompue par la mort de Puccini.
Lire la suite...

Commentaires

Loading