The Flying Dutchman - Der Fliegende ...

Informations Description Excerpts
Print
Xl_avatar

General informations

  • Composer :Richard Wagner
  • Librettist :Richard Wagner
  • Creation year :1843
  • Creation place :Germany
  • Acts number :3
  • Original language :German
  • Opera House of original production :Champ-de-Mars
  • Original orchestration :1picc,2fl,2ob,1cor angl,2cl,2fg,4cors,4tp,3tbn1tub,timp,percu,harpe,Strings

Work description

Description Act 1 Act 2 Act 3

The magic of this fantastic opera lies in its ability to satisfy Wagner fans and those who, more attached to the Italian style, prefer the work of Verdi or Puccini...It is clear that The Flying Dutchman, Wagner's first masterpiece, is haunting.The music is rocked by the sound of waves as soon as the curtain rises, a sound that grows irresistibly, penetrating the listener’s mind, wrapping itself around each word and character. The drama unfolds relentlessly, based on a story that never fails to fascinate, even those who do not believe in legends. Using a number of leitmotivs (musical themes) that he presents, hides, transforms, and draws out, with an acute sense of effects, Wagner takes his audience on an irrational journey, where the Dutchman, an otherworldly, supernatural being, seeks Redemption through the love of a faithful woman.  It is a breathtaking story of sacrifice, punctuated with raging monologues, dizzying duets, rousing choruses and accompanied by an orchestra that is much more than a background for the voices, acting as a full-fledged player in the drama.

Summary

Every seven years, the Flying Dutchman, who is condemned to roam the sea for having defied God, is cast ashore and can seek redemption.Only the love of a faithful woman, willing to sacrifice her life for him, can release him from his curse. Tempted by his wealth -and unaware of his destiny - a Norwegian sailor named Darland agrees to give the Dutchman his daughter Senta’s hand in marriage. Betrothed to Erik, Senta nevertheless remains fascinated by the legend of the Flying Dutchman. When her father introduces the stranger she immediately promises to be faithful to the mysterious man forever. However, Erik's bitter argument with Senta causes this new relationship to unravel. Convinced he has been betrayed, the Dutchman reveals his curse before setting sail on his ghostly ship in his eternal quest for redemption. Desperately in love, Senta throws herself into the sea, thus saving the Dutchman’s soul.

Act 1

A storm has broken.Daland's ship seeks refuge in a quiet bay. On board the sailors retire, leaving the helmsman on watch. He falls asleep. A ghostly vessel appears. The captainis a Dutchman who, because he once defied God, is cursed to roam the seas forever without rest. Every seven years the waves cast him ashore. If he can find a wife who will be true, he will be redeemed and released from his curse. He laments his fate and invokes the Final Judgement.

Act 2

Daland and the Dutchman have become acquainted.Without revealing his fate, the Dutchman has made a deal with Daland, who has promised him Senta's hand in exchange for a treasure. Will Senta be the one to free the Dutchman from his curse? Though she was engaged to Erik, the young woman has always been fascinated by the legend of the Flying Dutchman. She wants to be the one to set him free.

Excerpt : "Johohoe ! Traft ihr das Schiff"

The Dutchman of Senta's imagination is now standing before her, as if by magic.After rejecting Erik, who tells her of a strange dream, Senta swears to be true to the Dutchman until death. She is charmed and the stranger is sure he will finally be delivered.

Act 3

The sailors have returned and are engaged in merry-making.Their joyful singing and dancing contrasts with the mournful sounds coming from the ghostly vessel moored nearby.

The festivities are over and danger looms.Erik, who reproves Senta for deserting him, tries to convince her to take him back: did she not promise to love him in the past? The Dutchman overhears their conversation and believes he has been betrayed. He tells Senta of the curse and reveals he is the Flying Dutchman. He sets sail, believing his only hope for salvation has been lost. In a final desperate gesture, Senta throws herself into the sea. As the ghostly ship starts to sink, Senta and the Dutchman are seen ascending to heaven.

Excerpts

Immersive mode

Comments

Loading

Le Vaisseau Fantôme - Der Fliegende H...

Informations Description Extraits
Imprimer
Xl_avatar

Informations générales

  • Compositeur :Richard Wagner
  • Librettiste :Richard Wagner
  • Année de création :1843
  • Lieu de création :Allemagne
  • Nombre d'acte :3
  • Langue originale :Allemand
  • Maison d'opéra de la production originale :a recyccler
  • Orchestration originale :1picc,2fl,2ob,1cor angl,2cl,2fg,4cors,4tp,3tbn1tub,timp,percu,harpe,Strings

Description de l'Œuvre

Description Acte 1 Acte 2 Acte 3

Cet opéra fantastique a ceci de magique qu’il comble à la fois les fous de Richard Wagner et ceux qui, plus attachés à l’opéra italien, lui préfèrent Verdi ou Puccini… Il faut dire que le Vaisseau Fantôme, premier chef-d’œuvre de ce grand maitre du romantisme allemand, a tout pour envoûter : une musique emportée par les bourrasques sitôt le rideau levé, et dont la sève s’insinue peu à peu chez l’auditeur pour ne plus le lâcher, avec cette façon irrésistible de coller aux mots, aux situations et aux personnages ; un drame théâtral imparable, basé sur une histoire à tenir en éveil le plus rétif aux légendes. En utilisant une poignée de leitmotive (thèmes conducteurs) qu’il présente, cache, transforme, fait resurgir avec un sens magistral des effets, Wagner nous entraine dans une course irrationnelle, où le Hollandais, créature entre ciel et enfer, à la dimension surnaturelle, cherche une Rédemption qu’il ne trouvera que dans l’amour absolu d’une femme. On suit cette logique du sacrifice, haletant, pris entre des monologues rageurs, des duos débordants de lyrisme, des chœurs populaires, et, toujours, un orchestre qui, loin de se borner à accompagner les voix, se fait acteur de la pièce à part entière.

Résumé

Tous les sept ans, le Hollandais maudit, condamné à errer éternellement sur les océans pour avoir défié Dieu, peut revenir à terre afin de tenter d’obtenir son salut. Seule la fidélité absolue d’une femme, prête à se sacrifier pour lui, mettra fin à sa damnation. Intéressé par le trésor de cet étrange marin – qui se garde de révéler sa malédiction – le marchand norvégien Daland joue les entremetteurs et lui propose la main de sa fille Senta. Promise à Erik, Senta est néanmoins depuis toujours fascinée par la légende du Hollandais volant, et lorsque son père le lui présente, elle jure immédiatement à cet homme mystérieux de lui appartenir à jamais. Mais les reproches amers d’Erick à Senta auront raison de ce lien noué entre Senta et le Hollandais. Persuadé de la trahison de la jeune femme, le Hollandais lui révèle son triste destin et embarque à bord de son vaisseau fantôme, privé de rédemption. Désemparée et tout entière à lui, Senta se jette dans l’océan et offre ainsi au Hollandais l’ultime geste salvateur.
 

 

Acte 1

Une tempête s’est levée. Pour s’en protéger, le bateau du marchand Daland mouille dans une baie tranquille. A son bord, le Pilote veille sur l’équipage puis succombe au sommeil. C’est alors que le Vaisseau Fantôme fait son apparition. Son capitaine : un Hollandais maudit qui, pour avoir jadis défié Dieu, est condamné à errer à jamais sur les mers. Tous les sept ans pourtant, il peut débarquer et rechercher, pour son salut, la femme qui lui vouera une fidélité absolue. Il évoque son errance sans fin et en appelle au Jugement Dernier.

Acte 2

Daland et le Hollandais ont lié connaissance. Sans rien dévoiler de son destin, ce dernier a conclu un marché avec le marchand, qui lui a quasiment promis sa fille Senta en échange de ses richesses. Senta sera-t-elle l’ange libérateur du Hollandais ? Bien que fiancée à Erik, la jeune femme est depuis toujours happée par le mystère du Hollandais, dont elle chante la légende : elle veut être celle qui le libèrera de son sort.

Extrait : « Johohoe ! Traft ihr das Schiff »

Le Hollandais fantasmé par Senta se tient là, devant elle, comme surgi de ses hallucinations. Après avoir repoussé Erik, qui lui relate un rêve dangereusement prémonitoire, Senta jure une fidélité éternelle au Hollandais : elle est subjuguée, lui est sûr d’être enfin sauvé par la noblesse et la dévotion de Senta.

Acte 3

Les marins sont de retour, et la nuit venue c’est fête sur le port. La joie de leurs chants et de leurs danses contraste furieusement avec les plaintes lugubres qui s’élèvent du Vaisseau fantôme amarré à leur côté.

Les lumières de la fête sont éteintes et le danger guette. Erik, désespéré d’avoir perdu Senta, tente une dernière fois de la convaincre : ne lui a-t-elle pas autrefois dit son amour ? Le Hollandais surprend l’échange entre Erik et Senta et se croit trahi : il dévoile à Senta la malédiction qui pèse sur lui, le  « Hollandais volant ». Puis il lance un adieu éternel et lève l’ancre ; son espoir de salut s’est à jamais évanoui. Dans un ultime geste de sacrifice, Senta se précipite alors de la falaise et se jette dans les flots. Alors que le Vaisseau fantôme est englouti, les silhouettes transfigurées de Senta et du Hollandais montent vers le ciel, au-dessus de l’épave.

Extraits

Mode immersif

Commentaires

Loading